Communication Animale : à distance (‘télépathie‘) ou sur place
Je communique depuis l’enfance avec les animaux, qu’il s’agisse d’animaux vivant à nos côtés, chiens, chats, chevaux,… ou d’animaux sauvages. Je suis devenue une spécialiste en communication animale, sur place et à distance.
Communication Animale : depuis l’enfance
J’ai été initiée toute petite par mon père, qui faisait de la communication animale par empathie sans qu’un mot soit posé sur cette pratique. Lorsque j’ai été scolarisée, j’ai cru que tout le monde communiquait ainsi avec les animaux. J’ai vite compris que ce n’était pas le cas et qu’il valait mieux taire cette pratique pour n’être pas la risée de mes camarades. J’ai grandi entourée de nos chiens et chats. Chaque promenade quotidienne avec mon père, aussi courte soit-elle, dans la nature était l’occasion de rencontrer des animaux et de percevoir ce qu’ils ressentaient : ses peurs, ses interrogations, ses sentiments, ses souffrances, ses joies. J’ai appris auprès de ce père merveilleux qu’un lien de confiance se tisse spontanément avec des animaux inconnus, voire des animaux farouches appartenant à la faune sauvage, pour peu qu’on se pose et qu’on communique avec le coeur. Et oui, bien évidemment, un animal, quel qu’il soit (je vous invite à lire mon blog pour découvrir quelques rencontres qui changent pour toujours notre façon de regarder certains minuscules animaux qu’on voit parfois à peine) est un être sensible qui doit pouvoir prétendre aux mêmes considérations et au même respect que les humains.
Communication Animale : une pratique rigoureuse et bienveillante
Avant de développer ma pratique des communications animales à distance, j’ai exercé mon métier d’ingénieur, qui teinte très certainement ma pratique de rigueur et de compréhension de ce qui se joue dans cette relation virtuelle de quelques dizaines de minutes entre un humain et un animal. Mes communications animales sont fondées sur le respect absolu du libre-arbitre de l’animal que je rencontre, même à distance. La communication animale n’est JAMAIS un outil de persuasion : il ne s’agit pas de « s’approprier » l’autre, de le considérer comme un objet, de lui imposer sa vision, de le convaincre coûte que coûte. Il s’agit de comprendre ce qui l’anime et, en synergie avec son humain lorsqu’il y a un humain, de lui proposer quelque chose, qu’il est en droit d’accepter ou de refuser. Une communication animale, c’est un dialogue à voix basse, tout doux, un chuchotement. Après la communication vient le moment du tri des informations reçues et leur restitution pour l’humain à l’origine de la demande. C’est là qu’intervient la plus grande rigueur. On considère que le taux d’erreur dans une communication à distance est d’environ 25%. Tout l’art de la communication animale est de percevoir là où ça coince et d’interroger par d’autres biais, de façon à réduire si possible ce taux, ou tout au moins de faire la part des choses pour l’humain qui attend, entre ce qui me paraît parfaitement juste, aligné, et ce qui me semble dissonant.
Communication Animale : Une structure – AVEC les animaux et POUR les animaux
Une participation financière vous est demandée pour la réalisation des communications animales. Il me paraît en effet juste que le temps consacré à communiquer avec votre animal, à contribuer à le rechercher parfois (ce qui se compte alors en dizaines d’heures) soit compensé. Tout ce temps n’est pas passé avec d’autres animaux qui en auraient eux aussi besoin. Comme il me paraît équilibré que tout ce qui vient de la communication animale retourne aux animaux, les sommes perçues leur sont intégralement dédiées.
Quand une communication ne peut être réalisée avec un animal, vous êtes remboursé.
Communication Animale : disparition, deuil, éducation, dressage, comportement, relationnel, vision par l’animal de sa propre santé …
J’interviens dans tous les cas de communication animale. Devant le succès de mes résultats dans le cas d’animaux égarés, je suis de plus en plus sollicitée sur ce sujet, mais ne peux hélas pas accepter toutes les demandes, faute de temps.
J’accompagne également les humains et les autres animaux de la famille dans leur deuil, lorsqu’un animal est décédé.
J’interviens aussi dans toutes les autres situations : éducation, « dressage », relationnel, changement de comportement, etc.
Spécialiste en comportement du chat et du chien
Je n’exerce pas en tant que telle, mais je suis une spécialiste du comportement du chat et du chien, notamment des chiens dits « compliqués » ou « gros caractères » (parfois mordeurs). Ces compétences s’avèrent un atout, en plus de la communication animale, dans la compréhension et la modification d’un comportement indésirable.
La collaboration avec les vétérinaires
Il arrive enfin que j’intervienne en complément d’un vétérinaire, en synergie avec lui, dans le cas d’animaux malades avec diagnostic difficile. Elle ne se substitue jamais au vétérinaire et n’intervient qu’en complément, sous le contrôle du vétérinaire. La communication animale peut alors permettre à un animal d’exprimer ce qu’il ressent, où il a mal, le degré de douleur, la nature de la douleur (gêne, picotement, brûlure, etc.), autant de détails qu’il nous est difficile de percevoir autrement.